Numéro 20 du Bulletin de Veille Scientifique
Editorial
Du fait de son activité créative l’Homme fabrique quotidiennement de nouveaux produits chimiques ou composants en quantités croissantes, tels que retardateurs de flammes ou nanoparticules et produit aussi beaucoup de déchets. Cette évolution modifie l’équilibre fragile entre l’homme et la nature et cette dernière, chahutée par l’Homme peut se retourner contre lui, si celui-ci n’y prend pas garde.
Ainsi, comme le montre en partie le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) il devient crucial d’accroître nos connaissances sur l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre environnement. Mais ceci n’est qu’un exemple.
D’autre part, malgré toutes ces nouveautés technologiques qui nous entourent, la nature garde encore tout son mystère et nous restons confrontés à de nombreuses bactéries et virus. A travers ce vingtième numéro du bulletin, nos lecteurs pourront s’enrichir des derniers résultats scientifiques et ainsi découvrir le lien entre les poires et le maquillage, les vêtements et les neurones, ou encore du rôle des satellites quand on a la tête dans les nuages…
Le comité de rédaction